Master Management et Stratégie des Organisations

Objectifs de la formation

Le Master MS est conçu dans l’optique d’offrir une formation de haut niveau en management en privilégiant les thématiques de recherche de quatre structures de recherche en gestion de l’université Cadi Ayyad ( trois de la faculté des SJES: GREFSO, GREMID et L-QUALIMAT et une de l’ENCGM: GREG).

Ce master privilégie volontairement une multidisciplinarité et une mutualisation des ressources entre les enseignants-chercheurs relevant de ces quatre structures de recherche , et vise à capitaliser sur la riche expérience des formations de master den gestion de l’université Cadi Ayyad aussi bien dans les parcours professionnels que dans celui de la recherche.

Au niveau du tronc commun (1ère année) l’objectif est d’approfondir les connaissances acquises par les étudiants en licence et de les sensibiliser à de nouvelles thématiques et problématiques en rapport avec le management des organisations au sens large mais aussi de les former aux principaux outils du management et de la recherche en gestion.

Au niveau des parcours de spécialité

Pour le premier parcours Stratégies des organisations et EFP (Recherche)

Ce parcours vise à former à la recherche-action des étudiants se destinant en particulier à des activités d’enseignement et d’étude de niveau supérieur en gestion, notamment en ce qui concerne la stratégie des entreprises.

Considéré comme une étape primordiale dans le processus qui conduit à la préparation du Doctorat en Sciences de Gestion, la conception des programmes et l’esprit de la formation de ce parcours convergent volontairement dans ce sens.

La formation a , en outre, l’ambition de capitaliser sur les acquis de la première expérience du master recherche lancé en 2006 (MASTER ESPME) en renforçant l’ancrage recherche, régional et territorial d’où le choix de la spécialisation stratégies organisations et EFP.

Pour le deuxième parcours, Le Master spécialisé en « Management Financier de l’entreprise » vise à:

  • Acquérir une spécialisation pointue dans le domaine de la finance et avoir une haute qualification dans le marché de l’emploi
  • Doter les étudiants de compétences idoines pour la résolution de problèmes concrets en matière de gestion financière des entreprises.
  • Répondre aux besoins spécifiques dans les domaines émergents en matière financière.
  • Acquérir une spécialisation de haut niveau à la fois en gestion financière et en marchés et instruments financiers.
  • Former des spécialistes, maîtrisant tant les aspects financiers que juridiques et fiscaux de ces opérations et capables de s’adapter aux évolutions rapides de la finance contemporaine

Pour le troisième Parcours, le Master spécialisé en Marketing et Management e la Qualité (MAMQ) s’inscrit dans l’évolution des métiers du Marketing et de la rationalisation de la démarche commerciale des entreprises.

Ainsi, ce Master, permet à la fois de satisfaire les besoins des futurs cadres et dirigeants des fonctions commerciales et Marketing et de dispenser une formation basée sur une démarche théorique et pratique dans les différents domaines de ces deux fonctions.

Compétences à acquérir

Deux profils de compétences sont visés à travers cette formation:

Un premier profil de chercheur en Mangement des entreprises capables de développer, d’analyser et de résoudre des problématiques liées à la recherche en stratégies des organisations dans les domaines de la finance, du marketing et de la GRH. C’est le profil recherché à travers le parcours de recherche (Parcours 1: SO- EFP)
Un deuxième profil de compétences opérationnelles dans les domaines de la finance d’entreprise , du marketing et Mangement de la qualité recherché à travers les deux autres parcours spécialisés MFE et MAMQ

Pour le parcours Stratégies des Organisation et EFP (Recherche)

  • L’objectif recherché est de fournir aux étudiants les pré requis pour embrasser la carrière de chercheur en gestion, notamment dans le domaine de la stratégie et du management et ce à travers le développement de leurs projets de thèse en doctorat.
  • un volet important de la formation vise à former à la méthodologie de recherche dans le cadre de la contribution à l’acquisition et au développement des compétences scientifiques des étudiants pour la production scientifique et le développement de l’activité de publication.
  • Plusieurs spécialités sont visées en rapport avec les thématiques de formation et les centres d’intérêt des équipes de recherche: Stratégie, Finance, Marketing, Qualité et GRH.

Pour le parcours MFE

Ce parcours vise à développer chez les futurs lauréats des compétences à la fois polyvalentes pour occuper des postes de responsabilité au sein des entreprises et des administrations, mais aussi spécialisées dans le domaine de la finance d’entreprise.

Les principales missions poursuivies dans ce sens sont:

  • Apporter les connaissances nécessaires pour évoluer dans le domaine du «Corporate Finance » mais également, de part ses nombreux enseignements transversaux, apporter les acquis fondamentaux pour évoluer dans les milieux de l’analyse financière, de l’audit et des directions financières de grands groupes
  • Former les étudiants à l’étude et à la compréhension des opérations effectuées par les entreprises et les institutions financières sur les différents marchés de capitaux nationaux et internationaux et les marchés
  • Permettre à des cadres de services financiers de parfaire et renforcer leurs connaissances
  • Permettre à des cadres confirmés d’orienter leur carrière vers la fonction « Finance » en entreprise, ou dans le secteur des professions financières
  • Maîtriser les nouvelles techniques des marchés de capitaux et la gestion de la trésorerie et du change
  • Former à la gestion d’actifs et à l’analyse financière des sociétés cotées
  • Former à la gestion des risques bancaires (risque de marché, risque de crédit)

Pour le parcours MAMQ

Ce parcours vise à développer les compétences suivantes:

  • Perfectionner ses connaissances relatives aux concepts et méthodes du marketing
  • Permettre aux futurs cadres marketing de comprendre et analyser différents signaux économiques afin d’anticiper tout changement
  • Leur transmettre les connaissances théoriques, méthodologiques et techniques qui leur permettront d’élaborer une stratégie propre à optimiser la gestion des marques
  • Apprentissage des méthodologies et familiarisation avec les outils les plus utilisés par les professionnels du marketing
  • Entraînement à la prise de décision en marketing
  • Permettre l’analyse dynamique des environnements: tendances, modes, évolutions des comportements des consommateurs… comprendre son marché
  • Informer sur toutes les nouvelles techniques marketing, et expliquer les fondements du marketing
  • Préparer à des fonctions d’encadrement supérieur dans les services marketing de toutes les catégories d’entreprises
  • Maîtrise du savoir-faire ; et former des participants aux métiers du marketing et de la communication (publicitaire, promotionnelle, interactive, événementielle, etc) ouverts par les transformations profondes (économiques, technologiques, juridiques) que subissent ces secteurs

Débouchés de la formation

Pour le parcours Stratégies des Organisations et EFP ( Recherche)

Le principal débouché est de contribuer à former une jeune pépinière d’étudiants à même de pouvoir entreprendre la préparation de doctorats en gestion devant les conduire aux métiers d’enseignants-chercheurs dans les établissements d’enseignement supérieur au Maroc.

Les autres retombées attendues du projets sont de:

Développer des approches méthodologiques pour l’étude des comportements stratégiques des marocaines en intégrant l’ensemble des paramètres internes et externes aux organisations.

Stimuler le développement de travaux empiriques sous forme de recherches qualitatives, quantitatives ou de monographies sur les pratiques stratégiques des entreprises marocaines en général et familiales en particulier.

Etablir un rapprochement entre la nature des travaux réalisés à l’échelon de l’université marocaine et ceux réalisés à l’échelon international dans le domaine de la stratégie des organisations.

Contribuer au développement des recherches empiriques sur les stratégies des entreprises marocaines en général et celles de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz en particulier en mettant en place une base de données sur les pratiques stratégiques de ces entreprises

Mettre à la disposition des opérateurs économiques les conclusions des travaux de recherche conduits dans le cadre de ce master.

Pour le parcours MFE

Cette formation permet d’intégrer des grandes entreprises (banques, entreprises industrielles), des PME-PMI, des cabinets d’expertise comptable afin d’assurer les missions de:

  • Directeur financier
  • Chargé de dossiers d’investissement
  • Contrôleur de Gestion
  • Consolidation / Reporting
  • Placements / Crédits / Arbitrage
  • Auditeur financier

Les principaux secteurs d’activités visés par ce MASTER spécialisé sont:

  • Services financier de grandes entreprises et de PME
  • Banques Commerciales et Banques d’affaires
  • Départements spécialisés en Ingénierie financière des banques commerciales
  • Sociétés de capital-risque
  • Sociétés de bourse
  • Cabinets d’expertise comptable, de conseils et d’audit
  • Départements d’ingénierie financière des groupes industriels
  • La finance d’entreprise
  • La finance de marché
  • Le secteur bancaire et les organismes financiers
  • Sociétés et compagnies d’assurance et de réassurance

Pour le parcours MAMQ

Le principal débouché consiste à former des Cadres décisionnaires dans le secteur privé et public, en mesure d’assumer des responsabilités dans les métiers rattachés au Marketing et à la démarche commerciale, quelque soit le secteur de l’activité économique:

a- Au niveau des métiers:

Le Master Marketing et Management de la Qualité, prépare aux postes de:

  • Chef de produit
  • Chargé d’études qualitatives et quantitatives…
  • Responsable marketing
  • Responsable de la communication
  • Chef de publicité, directeur de clientèle
  • Responsable commercial
  • Chef de rayon
  • Responsable marketing opérationnel
  • Responsable de marché
  • Directeur de magasin
  • Directeur du marketing
  • Etc…

b- Au niveau des secteurs de l’activité économique:

Les diplômés de cette formation sont appelés à exercer leur activité professionnelle dans toute entreprise industrielle, commerciale et de services souhaitant renforcer son Marketing et sa stratégie commerciale. A ce titre, ils peuvent postuler pour assumer des responsabilités dans les entreprises de production (agroalimentaire, industrielle, et assimilées), et également dans les activités de services: distribution, Banques, Assurances, Institutions financières, Postes et Télécommunications…

Conditions d’accès

Diplômes requis:

  • Licence fondamentale en sciences de gestion et /ou en sciences économiques
  • Diplôme des Ecoles Nationales de commerce et de gestion ou de l’ISCAE (Bac+3 et plus)
  • Diplômes reconnus équivalents délivrés par les universités et les grandes écoles de commerce nationales et étrangères

Pré-requis pédagogiques spécifiques:

  • Une bonne connaissance de base des fondamentaux des sciences économiques et de gestion
  • Une bonne maitrise des outils d’analyse, de rédaction et d’expression du domaine de spécialité du Master
  • Un bon niveau de la langue française
  • Un niveau acceptable de la langue anglaise

Procédures de sélection:

Etude du dossier

Les dossiers des étudiants seront sélectionnés sur la base des critères suivants:

  • Une mention au moins durant les deux derniers semestres de la filière de licence fondamentale ou du diplôme équivalent (semestres 5 et 6) Moyenne générale du semestre supérieur ou égale à 12 sur 20
  • Une note supérieure ou égale à 12 sur 20 pour la moyenne des modules relevant des sciences de gestion au niveau de la filière

Test écrit

Un test écrit sera organisé et portera sur une épreuve qui comporte deux parties:

  • Un sujet d’ordre général pour évaluer les connaissances générales du candidat et ses aptitudes de rédaction
  • Un sujet de spécialité visant à évaluer les aptitudes et les compétences du candidat dans le domaine des sciences de gestion

Entretien

L’entretien oral vise à sélectionner les meilleurs candidats sur la base des critères suivants

  • Une motivation claire pour la poursuite des études supérieures en sciences de gestion
  • Une maitrise des notions fondamentales du Management des entreprises
  • Une logique au niveau de l’analyse et de l’argumentation
  • Une bonne expression orale

Autres

  • Une bonne maitrise ou une connaissance de base de la langue anglaise est souhaitable
  • Une maitrise des outils informatiques et des nouvelles technologies de l’information et de communication

Les modules enseignés

Semestre Intitulé du module
Semestre 1

Approfondissement

Management stratégique
Management de projet
Management financier et fiscal
Droit Approfondi de l’Entreprise
Epistémologie et Analyse
Techniques Quantitatives et de Communication Appliquées au Management
Semestre 2

Détermination

Stratégies de coopération interentreprises
Stratégie Financière
Marketing approfondi
GRH Approfondie
Gouvernance et Qualité
Outils d’Analyse et Méthodologie  I
Semestre 3

Spécialisation

Parcours 1: Stratégie des organisations et Mangement des Entreprises familiales et Patrimoniales (EFP)

Entreprenariat et développement à l’international
Management et organisation des EFP
Systèmes qualité et marketing des projets innovants
Fondements de stratégie des organisations
Environnement et problématiques du changement des organisations
 Outils d’Analyse et méthodologie II
Semestre 3 Spécialisation

Parcours 2 : Management Financier des Entreprises (MFE)

Management Financier de l’Entreprise
Contrôle de Gestion
Techniques Comptables approfondies
Ingénierie financière
Techniques comptables et financière internationales
Outils d’Analyse et méthodologie II
Semestre 3 Spécialisation

Parcours 3: Marketing et Management de la Qualité (MAMQ)

Démarche Marketing
Marketing sectoriel
Marketing et qualité
Audit Marketing et responsabilité
Communication et medias
Outils d’Analyse et méthodologie II
Semestre 4

Master EFP

Mémoire de fin d’études
Semestre 4

Master MFE

Stage et Mémoire de fin d’études
Semestre 4

Master MAMQ

Stage et Mémoire de fin d’études

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