Le Master MS est conçu dans l’optique d’offrir une formation de haut niveau en management en privilégiant les thématiques de recherche de quatre structures de recherche en gestion de l’université Cadi Ayyad ( trois de la faculté des SJES: GREFSO, GREMID et L-QUALIMAT et une de l’ENCGM: GREG).
Ce master privilégie volontairement une multidisciplinarité et une mutualisation des ressources entre les enseignants-chercheurs relevant de ces quatre structures de recherche , et vise à capitaliser sur la riche expérience des formations de master den gestion de l’université Cadi Ayyad aussi bien dans les parcours professionnels que dans celui de la recherche.
Au niveau du tronc commun (1ère année) l’objectif est d’approfondir les connaissances acquises par les étudiants en licence et de les sensibiliser à de nouvelles thématiques et problématiques en rapport avec le management des organisations au sens large mais aussi de les former aux principaux outils du management et de la recherche en gestion.
Au niveau des parcours de spécialité
Pour le premier parcours Stratégies des organisations et EFP (Recherche)
Ce parcours vise à former à la recherche-action des étudiants se destinant en particulier à des activités d’enseignement et d’étude de niveau supérieur en gestion, notamment en ce qui concerne la stratégie des entreprises.
Considéré comme une étape primordiale dans le processus qui conduit à la préparation du Doctorat en Sciences de Gestion, la conception des programmes et l’esprit de la formation de ce parcours convergent volontairement dans ce sens.
La formation a , en outre, l’ambition de capitaliser sur les acquis de la première expérience du master recherche lancé en 2006 (MASTER ESPME) en renforçant l’ancrage recherche, régional et territorial d’où le choix de la spécialisation stratégies organisations et EFP.
Pour le deuxième parcours, Le Master spécialisé en « Management Financier de l’entreprise » vise à:
Pour le troisième Parcours, le Master spécialisé en Marketing et Management e la Qualité (MAMQ) s’inscrit dans l’évolution des métiers du Marketing et de la rationalisation de la démarche commerciale des entreprises.
Ainsi, ce Master, permet à la fois de satisfaire les besoins des futurs cadres et dirigeants des fonctions commerciales et Marketing et de dispenser une formation basée sur une démarche théorique et pratique dans les différents domaines de ces deux fonctions.
Deux profils de compétences sont visés à travers cette formation:
Un premier profil de chercheur en Mangement des entreprises capables de développer, d’analyser et de résoudre des problématiques liées à la recherche en stratégies des organisations dans les domaines de la finance, du marketing et de la GRH. C’est le profil recherché à travers le parcours de recherche (Parcours 1: SO- EFP)
Un deuxième profil de compétences opérationnelles dans les domaines de la finance d’entreprise , du marketing et Mangement de la qualité recherché à travers les deux autres parcours spécialisés MFE et MAMQ
Pour le parcours Stratégies des Organisation et EFP (Recherche)
Pour le parcours MFE
Ce parcours vise à développer chez les futurs lauréats des compétences à la fois polyvalentes pour occuper des postes de responsabilité au sein des entreprises et des administrations, mais aussi spécialisées dans le domaine de la finance d’entreprise.
Les principales missions poursuivies dans ce sens sont:
Pour le parcours MAMQ
Ce parcours vise à développer les compétences suivantes:
Pour le parcours Stratégies des Organisations et EFP ( Recherche)
Le principal débouché est de contribuer à former une jeune pépinière d’étudiants à même de pouvoir entreprendre la préparation de doctorats en gestion devant les conduire aux métiers d’enseignants-chercheurs dans les établissements d’enseignement supérieur au Maroc.
Les autres retombées attendues du projets sont de:
Développer des approches méthodologiques pour l’étude des comportements stratégiques des marocaines en intégrant l’ensemble des paramètres internes et externes aux organisations.
Stimuler le développement de travaux empiriques sous forme de recherches qualitatives, quantitatives ou de monographies sur les pratiques stratégiques des entreprises marocaines en général et familiales en particulier.
Etablir un rapprochement entre la nature des travaux réalisés à l’échelon de l’université marocaine et ceux réalisés à l’échelon international dans le domaine de la stratégie des organisations.
Contribuer au développement des recherches empiriques sur les stratégies des entreprises marocaines en général et celles de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz en particulier en mettant en place une base de données sur les pratiques stratégiques de ces entreprises
Mettre à la disposition des opérateurs économiques les conclusions des travaux de recherche conduits dans le cadre de ce master.
Pour le parcours MFE
Cette formation permet d’intégrer des grandes entreprises (banques, entreprises industrielles), des PME-PMI, des cabinets d’expertise comptable afin d’assurer les missions de:
Les principaux secteurs d’activités visés par ce MASTER spécialisé sont:
Pour le parcours MAMQ
Le principal débouché consiste à former des Cadres décisionnaires dans le secteur privé et public, en mesure d’assumer des responsabilités dans les métiers rattachés au Marketing et à la démarche commerciale, quelque soit le secteur de l’activité économique:
a- Au niveau des métiers:
Le Master Marketing et Management de la Qualité, prépare aux postes de:
b- Au niveau des secteurs de l’activité économique:
Les diplômés de cette formation sont appelés à exercer leur activité professionnelle dans toute entreprise industrielle, commerciale et de services souhaitant renforcer son Marketing et sa stratégie commerciale. A ce titre, ils peuvent postuler pour assumer des responsabilités dans les entreprises de production (agroalimentaire, industrielle, et assimilées), et également dans les activités de services: distribution, Banques, Assurances, Institutions financières, Postes et Télécommunications…
Diplômes requis:
Pré-requis pédagogiques spécifiques:
Procédures de sélection:
Etude du dossier
Les dossiers des étudiants seront sélectionnés sur la base des critères suivants:
Test écrit
Un test écrit sera organisé et portera sur une épreuve qui comporte deux parties:
Entretien
L’entretien oral vise à sélectionner les meilleurs candidats sur la base des critères suivants
Autres
Semestre | Intitulé du module |
---|---|
Semestre 1
Approfondissement |
Management stratégique |
Management de projet | |
Management financier et fiscal | |
Droit Approfondi de l’Entreprise | |
Epistémologie et Analyse | |
Techniques Quantitatives et de Communication Appliquées au Management | |
Semestre 2
Détermination |
Stratégies de coopération interentreprises |
Stratégie Financière | |
Marketing approfondi | |
GRH Approfondie | |
Gouvernance et Qualité | |
Outils d’Analyse et Méthodologie I | |
Semestre 3
Spécialisation Parcours 1: Stratégie des organisations et Mangement des Entreprises familiales et Patrimoniales (EFP) |
Entreprenariat et développement à l’international |
Management et organisation des EFP | |
Systèmes qualité et marketing des projets innovants | |
Fondements de stratégie des organisations | |
Environnement et problématiques du changement des organisations | |
Outils d’Analyse et méthodologie II | |
Semestre 3 Spécialisation
Parcours 2 : Management Financier des Entreprises (MFE) |
Management Financier de l’Entreprise |
Contrôle de Gestion | |
Techniques Comptables approfondies | |
Ingénierie financière | |
Techniques comptables et financière internationales | |
Outils d’Analyse et méthodologie II | |
Semestre 3 Spécialisation
Parcours 3: Marketing et Management de la Qualité (MAMQ) |
Démarche Marketing |
Marketing sectoriel | |
Marketing et qualité | |
Audit Marketing et responsabilité | |
Communication et medias | |
Outils d’Analyse et méthodologie II | |
Semestre 4
Master EFP |
Mémoire de fin d’études |
Semestre 4
Master MFE |
Stage et Mémoire de fin d’études |
Semestre 4
Master MAMQ |
Stage et Mémoire de fin d’études |