Licence fondamentale

Organisation du cycle Licence

Le cycle de la Licence est organisé en six semestres, les semestres S1, S3 et S5 se déroulent dans la session d’automne et les semestres S2, S4 et S6 se déroulent dans la session du printemps.

La licence est organisée sous forme de Filière, une filière Licence comporte 24 modules dont 16 sont réservés pour le DEUG.

Chaque semestre comprend 4 modules avec un volume horaire global semestriel de 360 heures.

Un module d’enseignement se déroule sur un semestre et correspond en général à un volume horaire de 90 heures d’enseignement et d’évaluation.

Validation du semestre

Un semestre de cycle Licence est validé si la moyenne des notes obtenues dans les modules composant le semestre est au moins égale à 10/20 et si aucune note de l’un de ces modules n’est inférieure à 5/20, avec aucune note d’élément inférieure à 5/20.

Un module acquis par compensation satisfait les pré-requis pour l’inscription dans un autre module.

Validation de la filière et obtention du diplôme de Licence

Une filière de cycle Licence d’études fondamentales ou du cycle de Licence professionnelle est validée si l’une des conditions suivantes est satisfaite:

  • Tous les modules de la filière sont validés
  • Tous les semestres sont validés

Une filière validée donne droit selon le cas à l’un des diplômes suivants:

  • Le diplôme de la Licence d’Etudes Fondamentales ou Professionnelle
  • Le diplôme intermédiaire de DEUG qui peuvent être délivrés à la demande des intéressés ayant validé les quatre premiers semestres des filières Licence correspondantes.

Affichage des notes et consultation des copies par l’étudiant

A l’issue de chaque contrôle continu ou de chaque évaluation de TD, l’enseignant est tenu de porter à la connaissance de l’étudiant la note qu’il a obtenue et de lui permettre de consulter sa copie, et ce avant le déroulement du contrôle suivant.

  • Pour le contrôle final, l’étudiant peut consulter sa copie et doit en faire la demande au coordonnateur de la filière sous forme de lettre manuscrite avant la date de l’épreuve de rattrapage
  • Les réclamations des étudiants concernant les résultats définitifs du semestre ne peuvent se faire que durant les sept (7) jours ouvrables après la proclamation des résultats du semestre, sous forme de demande écrite adressée au coordonnateur de la filière

Semestre non validé

Les étudiants n’ayant pas validé un semestre:

  • Sont automatiquement reconduits en S2 s’ils sont en S1.
  • Sont soumis aux modalités d’inscription (voir ci-dessous) s’ils sont en S2, S3, S4 ou S5.

Inscription au semestre

  • L’inscription à un semestre de Licence nécessite la satisfaction des pré-requis des modules le composant sauf pour le passage automatique de S1 à S2.
  • L’inscription se fait aux modules offerts pendant la session d’Automne (S1, S3 et S5) et la session de Printemps (S2, S4 et S6).

Filière Sciences Economiques et Gestion

La formation a pour but de fournir aux étudiants (es) les fondements théoriques et méthodologiques en Economie et Gestion leur permettant de comprendre et d’analyser le fonctionnement d’une économie, en développant notamment:

  • La combinaison de façon équilibrée des enseignements en économie et en gestion de sorte à donner aux étudiants une vision globale des problèmes économiques, de gestion et de régulation des organisations tant privées que publiques
  • L’acquisition de fondamentaux de la gestion indispensables à la poursuite des études en Master économie ou gestion ou l’accès à des carrières dans des entreprises privées ou publiques, notamment dans les groupes favorisant la formation interne et la promotion
  • La capacité de réponse à une forte demande des entreprises en personnel de gestion d’un niveau intermédiaire par la formation de cadres et futurs cadres de gestion généraliste et/ou spécialistes

Coordonnateur de la Filière: Driss ASSI – Abdelaziz EL ABJANI

Filière Droit en Français

Le diplôme de la licence en droit en français vise à fournir aux étudiants les fondements théoriques et méthodologiques leur permettant d’assimiler les textes législatifs et les phénomènes sociaux ainsi que les fondements de l’analyse juridique et politique.

La formation est conçue pour permettre aux étudiants d’acquérir une bonne connaissance de l’articulation du Droit privé et public et acquérir des compétences pratiques selon les nouveaux concepts.

Ce diplôme a pour particularité d’assurer de façon équilibrée une formation de base des enseignements en droit privé et public. Il permet d’offrir aux étudiants une vision globale des méthodes d’analyse juridique et politique indispensables à la poursuite d’études en Master droit privé et public.

La formation vise aussi à répondre aux besoins des secteurs de la justice, des finances et des entreprises en juristes qualifiés.

Coordonnateur de la Filière Droit public : Abderrazak ZAYANI

Coordonnateur de la Filière Droit privé  : Mourad BOUSSETTA

Filière Droit en Arabe

La Licence en droit en arabe permet aux étudiants d’acquérir une culture juridique générale commune et de se familiariser avec la méthodologie propre aux juristes (dissertation juridique, commentaire d’arrêt, cas pratique).

Son organisation, ses objectifs et son approche transversale font de la Licence en droit de la faculté de droit de Marrakech un diplôme garantissant à la fois maîtrise des bases juridiques fondamentales et ouverture pluridisciplinaire, atouts indispensables du juriste d’aujourd’hui, moderne, compétent et efficace.

Coordonnateur de la Filière Droit public : El Houssain ABOUCHI

Coordonnateur de la Filière Droit privé  : Hassan ZARDANI

Comments are closed.

  • Recherche par catégorie

© Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de MARRAKECH, Université CADI AYYAD